Infos globales
Oui il faut profiter des taux bas pour emprunter à taux fixe à long terme pour des opérations immobilières rentables ou pour l'achat de parts de SCPI, mais ce n'est pas raisonnable d'emprunter pour changer votre téléviseur.
PATRIMOINE sélectionne les investissements immobiliers adaptés à votre situation et monte votre financement.
Quel que soit votre âge et quelle que soit la conjoncture il me semble nécessaire de rappeler quelques règles de bases :
Si vous voulez prétendre gérer correctement votre patrimoine, il est important de bien le connaître tant à l’actif qu’au passif. Il est important de formaliser cette connaissance sur un support papier (étude patrimoniale) pour pouvoir entamer un dialogue constructif avec vos conseils (le document en annexe vous permet de formaliser cette étude).
Il est également important de hiérarchiser vos priorités (constitution de retraite, préparation de succession, protection du patrimoine, protection du conjoint, protection d’un tiers non parent….). Les stratégies et préconisations peuvent être différentes en fonction de la hiérarchisation de vos objectifs.
Après une période difficile, l’immobilier a retrouvé la faveur des investisseurs.
Après une période euphorique, il faut être beaucoup plus sélectif sur l'investissement immobilier. Après une période euphorique, les valeurs mobilières se sont effondrées puis se sont fortement redressées et les investisseurs qui ont eu la patience d'attendre, ont dans l'ensemble retrouvé largement leur mise.. un principe de base.
L’argent dont vous risquez d’avoir besoin rapidement doit être placé de préférence sur des supports à orientation sécuritaire.
Par contre, les placements à orientation action doivent pouvoir être maintenus plusieurs années pour faire face à la volatilité.
Si vous n’êtes pas vous-même un spécialiste et ne prenez pas seul vos décisions, il est vain de vouloir gérer directement un portefeuille actions en titres vifs. Les portefeuilles en titres vifs gérés directement par les banques n’ont pas toujours les meilleures performances et les frais de fonctionnement de votre compte sont considérables. Il est souvent bien préférable de passer par la gestion collective.
PATRIMOINE sélectionne pour vous tant à travers l'Assurance Vie que les PEA les gestionnaires performants.
La fiscalité de l’immobilier rebute beaucoup d’investisseurs. Il existe bon nombre de techniques d’organisation patrimoniale qui peuvent vous permettre d’augmenter la rentabilité de votre placement. Elles ne s’inventent pas. Pour certains d’entre vous il est indispensable de profiter des taux encore bas pour réorganiser complètement votre patrimoine immobilier.
N’oublions pas que la bonne gestion de votre patrimoine comprend également :
- l’organisation de votre passif (impôts, prêts, caution, pensions…)
- la protection de votre famille (assurance décès, indemnités journalières…)
Vous trouverez en annexe un document vous permettant de recueillir les données nécessaires à la préparation d’une étude patrimoniale. Vous pouvez faire preuve de courage en remplissant et en le transmettant à PATRIMOINE pour que nous ayons ensuite une discussion fructueuse.
Aujourd'hui, les investisseurs sont souvent à la recherche de sécurité. Voici quelques réflexions sur des placements à orientation sécuritaire.
- Contrats d'assurance-vie en euro.
Les contrats d’assurance-vie en Euros ont une rentabilité qui décroît fortement d’année en année. Les contrats les plus performants sortent une rentabilité avant CSG un peu supérieure à 4 %, mais on doit se poser la question de la pérennité de cette rentabilité quand on sait que ces contrats sont souvent composés d’obligations dont les rendements à la souscription sont maintenant de l'ordre de 4 %. Ces contrats ne sont-ils pas en train de distribuer leurs réserves ?…
- SCPI Que penser des SCPI dans le cadre de l'Assurance Vie ?
On trouve maintenant dans bon nombre de contrats d'Assurance Vie (AVIP, Fédération Continentale....) la possibilité d'investir une partie de son épargne en parts de SCPI (jusqu'à 50 %). Les SCPI de murs de bureaux ou murs de magasins dans un contrat d'Assurance Vie ont un rendement annuel de l'ordre de 6 % plus la plus value sur les parts (3 à 4 %). Les SCPI de type Pierre 48 enregistrent une plus value de l'ordre de 12 % par an. Je conseille volontiers ce type de support pour la partie sécuritaire de votre contrat d'Assurance Vie dans la mesure ou votre placement est stable. (demandez moi la documentation)
PATRIMOINE est très réservé sur la rentabilité des fonds structurés qui cherchent à garantir votre capital.
Patrimoine a passer un accord avec GE Money Bank pour refinancer les clients proche du surendettement. On regroupe des crédits immobiliers et des prêts personnels et on étale le tout sur une longue durée. Je peux monter ce type de dossier où que vous soyez en France.