L'éditorial
De nombreux pays dans le monde ont encore des taux de croissance impressionnants… Pourquoi aurions nous peur d’investir dans les Sociétés des pays émergents ? Mais après la crise de cet été et de ces dernières semaines, on doit se poser la question de savoir ce qu’est un placement sécuritaire.
Certains établissements ont du fermer provisoirement leur fonds de trésorerie certains des placements qui les composaient et ayant une cotation AAA (les plus sûres) ne valaient plus temporairement que 30 % de leur valeur nominale…
Je continue à penser que sur le moyen et long terme, investir massivement sur des placements dits sécuritaires de type fonds en euro et livrets de toutes sortes est une aberration.
Les rendements nets après fiscalité et cotisation sociale de toute nature couvrent à peine l’inflation.
La crise de cet été a mis en relief le fait que les banques américaines ont prêté à tout va à des ménages peu solvables à taux variable. La remontée des taux de prêt a déclenché une catastrophe… Et pourtant la hausse des prêts a été modérée.
J’ai toujours déconseillé à mes clients d’emprunter à long terme en taux variable.
Ces dernières années le prix de l’immobilier d’habitation a monté de façon un peu déraisonnable. Il faut donc être très attentif dans ses choix d’investissements.